«

»

Mai 16

Installer YiiFramework (sous windows)

L’installation du framework Yii se fait en deux étapes :

  1. Télécharger la dernière version stable du framework Yii (au 05/02/2014, la dernière version stable de Yii est la 1.1.14 du 11 août 2013).
  2. Décompresser l’archive télécharger à l’étape 1 (yii-1.1.14.f0fee9.zip)
    Yii peut être stocké soit dans l’arborescence du serveur soit en dehors. Nous allons l’installer dans le répertoire du serveur (c:\wamp\www\yii), cela permettra d’exécuter directement les exemples fournis par Yii framework.

Pour rappel, pour installer un serveur web, l’article est ici. Dans cet article, le serveur est installé dans le dossier c:\wamp. Et le dossier du serveur Web (Web root directory) est c:\wamp\www.

Après avoir décompressé l’archive, vous trouvez les éléments suivants dans le dossier :

  • les fichiers texte CHANGELOG, LICENSE, README et UPGRADE
  • les dossiers demos, framework et requirements

Le dossier demos contient quatre applications exemples qui vous serviront de base pour comprendre le fonctionnement de Yii : le célèbre « Hello World » , un blog (utilise les méthodes de base : MVC, accès à une base de données, authentification, formulaire…), hangman (un jeu du pendu), et phonebook (un répertoire téléphonique).

Le dossier framework contient le corps et la mécanique du framework Yii (voir définition d’un framework) et tous les sources en PHP de Yii framework.

Le dossier requirements (exigence en français), contient une application permettant de savoir si les pré requis sont présents pour faire fonctionner Yii framework.

Vérifier que Yii est correctement installé

Après avoir installé Yii, vous pouvez vérifier que le serveur supporte tous les pré-requis nécessaires au fonctionnement de Yii. Si vous avez installé Wampserver, les pré requis sont remplis (voir l’article sur l’installation d’un serveur Web). Vous pouvez le faire en accédant au script de test de la configuration du serveur à l’URL :

Dans la configuration choisit, nous aurons :

http://localhost/yii/requirements/index.php

 

Résultat de l'application requirements de Yii framework

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les extensions.

Yii est maintenant correctement installé, nous pouvons créer notre première application avec Yii framework.

 

 

1 ping

  1. Créer votre première application avec Yii » yii-framework

    […] « Installer Yii (sous windows) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>