«

»

Sep 18

Qu’est-ce que le framework Yii ?

Yii est un framework de développement Web libre (« opensource »), écrit en PHP5 et qui permet la réalisation de développement rapide.

Yii apporte toutes les briques nécessaires pour aider à la réalisation d’applications extrêmement performantes et optimisées. Yii est idéal aussi bien pour les petits projets que pour les grands projets.

Yii Framework s’est : POO (Programmation Orienté Objet), MVC (Modèle Vue Contrôleur), DAO/ActiveRecord, I18N/L10N (multi-langues), une gestion de cache avancé, un système d’authentification, de contrôle d’accès, des outils de tests, scaffolding (création d’une application basique avec les opérations de base : créer, modifier, supprimer) etc

Yii dispose de tous les outils pour vous aider à tester et à déboguer votre application.

Yii incorpore beaucoup d’idées et des concepts d’autre framework PHP célèbre

Ci-dessous une courte liste des principales inspirations :

  • Prado : la source de départ (inspiré lui-même par Delphi). Une programmation à base de composants et d’événements, une couche d’abstraction de base de données, une architecture modulaire d’application, l’internationalisation et la localisation et beaucoup de ses autres caractéristiques…
  • Rubis sur les Rails : Yii hérite de son esprit de convention sur la configuration. Yii s’est aussi référé à son implémentation sur sa couche ORM (Object-Relational Mapping : Relation entre les données de la base de données et le programme qui restitue ou manipule les données).
  • jQuery : fondement de la gestion du JavaScript dans Yii.
  • Symfony : Yii s’est référé à son système de filtre et de gestion des « plug in ».
  • Joomla : Yii s’est référé à sa gestion des modules

Seul gros défaut à mon avis : la communauté française est encore embryonnaire. A que cela ne tienne, corrigeons le…

 

 

Yii pour qui ?

Yii est accessible à tous : du débutant en PHP à l’expert. Sa prise en main est rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>